Fiche pratique
Vérifié le 28/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) La scolarité au collège comprend 2 cycles d'enseignement (la fin du cycle 3 et le cycle 4). À la fin de chaque année scolaire, le conseil de classe prend des décisions d'orientation après un dialogue avec la famille. L'élève passe alors en classe supérieure. Il peut aussi exceptionnellement redoubler.
La classe de 6<Exposant>e</Exposant> est la dernière du cycle de consolidation. L'élève va découvrir de nouvelles matières et une nouvelle organisation de son travail. Au 2<Exposant>e</Exposant> trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement. Le conseil de classe y répond de façon provisoire. Si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal. Au 3<Exposant>e</Exposant> trimestre , la famille formule des vœux définitifs. Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises : La commission d'appel est présidée par le <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R31460">Dasen</a> et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation. Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission. La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive. Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève. Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève (à travers un <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F1441">programme personnalisé de réussite éducative</a> par exemple).
À savoir une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du collège. Toutefois, une 2<Exposant>nde</Exposant> décision de redoublement peut être prononcée après l'accord préalable du <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R31460">Dasen</a>. Par ailleurs, l'élève fait le choix de la 2<Exposant>e</Exposant> langue étrangère ou régionale qui débutera en 5<Exposant>e</Exposant>. La classe de 5<Exposant>e</Exposant> est la 1<Exposant>re</Exposant> du cycle des approfondissements. L'élève va élargir ses connaissances et ses compétences. Il va également débuter l'apprentissage d'une 2<Exposant>e</Exposant> langue, étrangère ou régionale. Au 2<Exposant>e</Exposant> trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement. Le conseil de classe y répond de façon provisoire. Si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal. Au 3<Exposant>e</Exposant> trimestre , la famille formule des vœux définitifs. Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises : La commission d'appel est présidée par le <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R31460">Dasen</a> et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation. Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission. La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive. Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève. Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève (à travers un <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F1441">programme personnalisé de réussite éducative</a> par exemple).
À savoir une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du collège. Toutefois, une 2<Exposant>nde</Exposant> décision de redoublement peut être prononcée après l'accord préalable du <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R31460">Dasen</a>. Par ailleurs, l'élève fait le choix de la 2<Exposant>e</Exposant> langue étrangère ou régionale qui débutera en 5<Exposant>e</Exposant>. Pendant la classe de 4<Exposant>e</Exposant>, l'élève va poursuivre l'approfondissement et l'élargissement de ses connaissances et de ses compétences. Au 2<Exposant>e</Exposant> trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement. Le conseil de classe y répond de façon provisoire. Si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal. Au 3<Exposant>e</Exposant> trimestre , la famille formule des vœux définitifs. Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises : La commission d'appel est présidée par le <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R31460">Dasen</a> et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation. Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission. La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive. Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève. Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève (à travers un <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F1441">programme personnalisé de réussite éducative</a> par exemple).
À savoir une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du collège. Toutefois, une 2<Exposant>nde</Exposant> décision de redoublement peut être prononcée après l'accord préalable du <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R31460">Dasen</a>. Par ailleurs, l'élève fait le choix de la 2<Exposant>e</Exposant> langue étrangère ou régionale qui débutera en 5<Exposant>e</Exposant>. La classe de 3<Exposant>e</Exposant> marque la fin du cycle des approfondissements. Le collégien y précise son projet personnel d'étude. Il participe, avec sa famille, à un entretien personnalisé d'orientation, mené par le professeur principal de la classe. Cela lui permet de fixer les étapes et les démarches nécessaires pour préparer son orientation. La famille indique ses vœux provisoires d'orientation sur une fiche dialogue remise par le collège. Elle choisit l'une des 3 <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F23512">voies d'orientation</a> suivantes : La famille peut également effectuer cette démarche en ligne en utilisant le téléservice Orientation. Vous pouvez vous y connecter à partir du portail Scolarité Services de l'académie dans lequel se trouve le collège de votre enfant.
Service en ligne Ministère chargé de l'éducation
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Service en ligne Ministère chargé de l'éducation Le conseil de classe formule à son tour des propositions provisoires d'orientation. Si ces propositions sont différentes des vœux de la famille, un dialogue doit débuter entre la famille et le l'équipe éducative. Au 3<Exposant>e</Exposant> trimestre , la famille formule des vœux définitifs. Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises : La commission d'appel est présidée par le <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R31460">Dasen</a> et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation. Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission. La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive. Lorsque l'orientation demandée par les parents de l'élève n'est pas acceptée, ils peuvent obtenir le maintien de l'élève dans sa classe d'origine pour la durée d'une seule année scolaire. La famille doit également remplir le dossier de demande d'affectation dans les établissements souhaités. Pour une demande en <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F111">lycée général et technologique</a>, le dossier comporte les souhaits d'enseignements optionnels. Pour une demande en <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F20395">lycée professionnel</a>, le dossier comporte les souhaits de spécialité. L'affectation intervient sur décision du Dasen qui s'appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via <a href="https://www.education.gouv.fr/cid23858/le-calendrier-de-l-orientation-en-troisieme.html#Affelnet:_l'application%20nationale%20d'aide%20%C3%A0%20l'affectation%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20au%20lyc%C3%A9e" target="_blank">l'application nationale Affelnet-Lycée</a>
. La décision d'affectation dans un lycée tient compte de la décision d'orientation et du nombre de places disponibles. La procédure <Citation>Affelnet-lycée</Citation> prend fin à la fin du mois de juin. Les résultats de l'affectation sont alors diffusés sur le site internet de votre académie.
Code de l'éducation : articles L331-7 et L331-8
Procédure d'orientation
Code de l'éducation : articles D331-23 à D331-45
Procédure d'orientation dans les collèges publics
Code de l'éducation : articles D331-62 à D331-64
Redoublement
Quelles sont les orientations possibles après la classe de troisième ?
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Stage ou observation d'un jeune de moins de 16 ans : quelles sont les règles ?
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Présentation des classes en lycée général
Ministère chargé de l'éducation
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L'orientation en 3e et l'affectation en lycée
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Direction de l'information légale et administrative
Orientation au collège
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