Fiche pratique
Vérifié le 28/03/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie.
Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle. Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande. Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie. Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche. Un récépissé vous sera remis. Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement. Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.
Attention :
le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne mais ce n'est pas une obligation.
Service en ligne Accessible avec un compte ANTS ou via FranceConnect Se munir de ses identifiants Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F33640">Comment faire la pré-demande ?</a> Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes. Il faut présenter les documents <span class="miseenevidence">originaux</span>.
À savoir si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F868">nom de l'époux</a> ou <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>. <span class="valeur">25 €</span> en <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F33805">timbre fiscal</a>. <span class="valeur">12,50 €</span> en <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F33805">timbre fiscal</a>.
Service en ligne Se munir d'une carte bancaire Ministère chargé des finances La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.
Attention :
si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous. Pour connaître les délais pour la période actuelle, vous pouvez appeler le serveur vocal interactif. Serveur vocal interactif vous informant sur les délais de délivrance actualisés en fonction du lieu de la demande. Par téléphone Depuis la métropole : <span class="miseenevidence">34 00</span> Choix 3 puis 3 puis n° de département (coût d'un appel local) Depuis l'outre-mer : <span class="miseenevidence">09 70 83 07 07</span> Depuis l'étranger : <span class="miseenevidence">+33 9 70 83 07 07</span> Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible. Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'ANTS.
Service en ligne Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier. Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) Vous devez retirer la carte au lieu du dépôt du dossier. Elle doit être retirée dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span> qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite. Les règles dépendent de la date de dépôt du dossier La carte d'identité qui est délivré est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire). Elle doit être retiré dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite. Vous devez la retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier. Vous devez retirer la carte au lieu du dépôt du dossier. Elle doit être retirée dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span> qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite. Les règles dépendent de la date de dépôt du dossier La carte d'identité qui est délivré est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire). Elle doit être retiré dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite. Vous devez la retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier. Vous devez retirer la carte au lieu du dépôt du dossier. Elle doit être retirée dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span> qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite. Les règles dépendent de la date de dépôt du dossier La carte d'identité qui est délivré est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire). Elle doit être retiré dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite. Vous devez la retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier. Vous devez retirer la carte au lieu du dépôt du dossier. Elle doit être retirée dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span> qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite. La carte d'identité est valide pendant <span class="miseenevidence">15 ans</span>. La carte d'identité est valide pendant <span class="miseenevidence">10 ans</span>. Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier au consulat.
Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle. Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande. Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche. Un récépissé vous sera remis. Il faut se rendre au consulat ou à l'ambassade. Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.
Attention :
le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043466325" target="_blank">consul honoraire habilité</a>
, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier. Il faut présenter les documents <span class="miseenevidence">originaux</span>.
À savoir si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F868">nom de l'époux</a> ou <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>. La carte d'identité coûte <span class="valeur">25 €</span> Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer. La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.
Service en ligne Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier. Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) Le demandeur doit venir chercher sa carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043466325" target="_blank">consul honoraire habilité</a>
. Elle doit être retirée dans un délai de <span class="miseenevidence">3 mois</span>. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite. La carte d'identité est valide pendant <span class="miseenevidence">15 ans</span>. La carte d'identité est valide pendant <span class="miseenevidence">10 ans</span>.
Code général des impôts : articles 1628 bis
Coût de la carte d'identité
Code général des impôts : article 1043 A - Montant en Guyane
Coût en Guyane
Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 relatif à la carte d'identité : article 5 - Retrait de la carte
Réponse ministérielle du 28 novembre 2019 relative au format de la carte d'identité
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