Fiche pratique
Vérifié le 28/03/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur Pour renouveler la carte d'identité d'un mineur, l'enfant et son représentant légal doivent se rendre en mairie, munis des pièces justificatives nécessaires.
L'enfant et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable. Le responsable doit exercer <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F18605">l'autorité parentale</a>. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité. Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.
Attention :
le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne.
Service en ligne Accessible avec un compte ANTS ou via FranceConnect Se munir de ses identifiants Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande. Le responsable signe le talon photo accompagné de la mention <span class="expression">le père</span>, <span class="expression">la mère</span> ou <span class="expression">le tuteur</span>. Les empreintes de l'enfant sont prises au guichet. Le responsable signe le talon photo, accompagné de la mention <span class="expression">le père</span>, <span class="expression">la mère</span> ou <span class="expression">le tuteur</span>. Les empreintes de l'enfant sont prises au guichet. Si son responsable est d'accord, l'enfant peut signer le talon photo. Sinon, c'est le responsable qui appose sa signature, accompagnée de la mention <span class="expression">le père</span>, <span class="expression">la mère</span> ou <span class="expression">le tuteur</span>. Il faut présenter les documents <span class="miseenevidence">originaux</span>.
À savoir si vous souhaitez que l'enfant utilise un nom d'usage (double-nom), d'autres documents peuvent être réclamés pour justifier l'utilisation du <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>. Gratuit La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.
Attention :
si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous. Pour connaître les délais pour la période actuelle, vous pouvez appeler le serveur vocal interactif. Serveur vocal interactif vous informant sur les délais de délivrance actualisés en fonction du lieu de la demande. Par téléphone Depuis la métropole : <span class="miseenevidence">34 00</span> Choix 3 puis 3 puis n° de département (coût d'un appel local) Depuis l'outre-mer : <span class="miseenevidence">09 70 83 07 07</span> Depuis l'étranger : <span class="miseenevidence">+33 9 70 83 07 07</span> Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible. Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'ANTS.
Service en ligne Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier. Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) La carte doit être retirée par le parent au lieu du dépôt du dossier. Elle est remise en échange de l'ancienne carte. Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite. La carte d'identité qui est délivré est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire). La carte doit être retirée par le parent au lieu du dépôt du dossier. Elle est remise en échange de l'ancienne carte. Elle doit être retirée dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span> de sa mise à disposition. Passé ce délai, la carte est détruite. Le responsable doit se présenter au guichet <span class="miseenevidence">avec son enfant</span> pour récupérer la carte d'identité. Elle est remise en échange de l'ancienne carte. La nouvelle carte se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire). Elle doit être retirée dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span> de sa mise à disposition. Passé ce délai, la carte est détruite. La carte d'identité d'un mineur est valable pendant <span class="miseenevidence">10 ans</span>. S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte. Pour renouveler la carte d'identité d'un mineur, l'enfant et son représentant légal doivent se rendre au consulat avec les pièces justificatives nécessaires.
L'enfant et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable. Le responsable doit exercer <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F18605">l'autorité parentale</a>. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.
Attention :
le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043466325" target="_blank">consul honoraire habilité</a>
, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier. Il faut présenter les documents <span class="miseenevidence">originaux</span>.
À savoir si vous souhaitez que l'enfant utilise un nom d'usage (double-nom), d'autres documents peuvent être réclamés pour justifier l'utilisation du <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>. Gratuit La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.
Service en ligne Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier. Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) La carte doit être retirée par le parent au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043466325" target="_blank">consul honoraire habilité</a>
. Elle est remise en échange de l'ancienne carte. Elle doit être retirée dans un délai de <span class="miseenevidence">3 mois</span> suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite. La carte d'identité d'un mineur est valable pendant <span class="miseenevidence">10 ans</span>. S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.
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