Fiche pratique
Vérifié le 13/08/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Vous avez le droit d'obtenir la communication d'un document administratif. En cas de refus de l'administration concernée, vous pouvez saisir la <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R50810">Cada</a>. Un éventuel recours contentieux est ensuite possible devant le juge administratif.
Vous avez le droit d'obtenir la communication d'un document administratif. Un document administratif est produit ou reçu par un service de l'État, une <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R1088">collectivité territoriale</a> ou un organisme chargé d'une mission de service public. Par exemple, une préfecture, une mairie, une caisse de Sécurité sociale, Pôle emploi. Il peut s'agir des document suivants : dossier, rapport, étude, compte rendu, procès verbal, statistique, directive, instruction, circulaire, note et réponse ministérielle, avis, code source, décision, enregistrement sonore, film. La communication des documents administratifs suivants n'est pas possible ou est soumise à conditions : Les documents suivants ne sont pas des documents administratifs et ne sont donc pas communicables : Vous pouvez utiliser un simulateur afin de vérifier si un document administratif est communicable :
Simulateur Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) Vous devez vous adresser à l'administration ou à l’organisme qui détient le document. Dans certaines administrations, il y a une personne responsable de l'accès aux documents administratifs (PRADA). Votre demande peut être orale. Toutefois, il est recommandé d'envoyer une lettre ou un mail et de conserver une copie datée en cas d'absence de réponse de l'administration. Votre demande doit être précise pour que l'administration identifie le document souhaité. Vous n'avez pas à motiver (c'est-à-dire justifier) votre demande.
À noter l'administration n'est pas obligée de répondre à une demande abusive. Par exemple, demande d'une copie papier d'un document accessible en ligne. L'administration doit vous communiquer le document dans un délai d'un mois suivant la réception de votre demande. Vous pouvez consulter le document gratuitement <span class="miseenevidence">sur place</span> s'il est sur support papier et que sa préservation le permet. Si vous avez demandé de nombreux documents, l'administration a le droit de vous proposer de les consulter sur place. L'administration peut aussi étaler dans le temps votre accès aux documents. Vous pouvez recevoir gratuitement une copie du document <span class="miseenevidence">par mail</span> s'il est au format numérique. Vous pouvez obtenir une <span class="miseenevidence">copie papier ou sur CD-Rom</span>, à vos frais, si cela ne nuit pas à la conservation du document et si le support demandé est compatible avec celui de l'administration. Le coût dépend du support de transmission. Il ne peut pas dépasser les tarifs suivants : Support Tarif maximum Papier <span class="valeur">0,18 €</span> par page A4 (noir et blanc) Cédérom <span class="valeur">2,75 €</span> L'administration peut refuser votre demande de communication par <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F2473">décision motivée</a>. Si l'administration ne répond pas dans le mois suivant la réception de votre demande, cela signifie qu'elle refuse votre demande. Vous pouvez alors saisir la <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R50810">Cada</a>. L'administration peut refuser votre demande de communication par <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F2473">décision motivée</a>. Si le dossier médical a moins de 5 ans, l'administration doit répondre dans les 8 jours suivant la réception de votre demande. Si le dossier médical a 5 ans ou plus, l'administration doit répondre dans les 2 mois suivant la réception de votre demande. En l'absence de réponse dans ces délais, cela signifie que l'administration refuse votre demande. Vous pouvez alors saisir la <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R50810">Cada</a>. La saisine de la <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R50810">Cada</a> se fait dans les 2 mois suivant la <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R14732">notification</a> de la décision écrite ou du refus tacite de l'administration. Vous pouvez saisir la Cada par formulaire en ligne, par lettre ou email. Vous devez préciser votre identité, votre adresse, l'objet de votre demande, et joindre une copie de la décision de refus ou de votre demande restée sans réponse. La commission enregistre votre demande et vous adresse un accusé de réception. La démarche est gratuite. En cas de refus d'une administration à votre demande de communication d'un document administratif, vous pouvez saisir la <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R50810">Cada</a>. Par formulaire en ligne <a href="https://www.cada.fr/formulaire-de-saisine" target="_blank">Formulaire de saisine</a> Par courrier TSA 50730 75334 PARIS CEDEX 07 Par courriel cada@cada.fr La <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R50810">Cada</a> a 1 mois à partir de l'enregistrement de votre demande pour rendre un avis sur la possibilité de vous communiquer le document. La Cada peut émettre un avis favorable ou défavorable. La Cada n'est pas une juridiction. Son avis n'est pas contraignant. Elle vous <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R14732">notifie</a> son avis par courrier ou par mail, ainsi qu'à l'administration mise en cause. Si l'avis de la Cada vous est favorable, l'administration doit l'informer de la réponse qu'elle compte vous donner. Même en cas d'avis favorable de la Cada, l'administration est en droit de confirmer son refus. Si l'administration garde le silence pendant 2 mois à partir de l'enregistrement de votre demande par la Cada, cela signifie qu'elle refuse votre demande de communication. Si l'administration maintient son refus initial malgré l'avis favorable de la Cada, ou si elle confirme l'avis défavorable de la Cada, vous pouvez faire un recours contentieux devant le juge administratif.
À savoir la <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R50810">Cada</a> ne communique aucun document transmis par l'administration dans le cadre de l'instruction d'un dossier. Seule l'administration peut le faire. Vous pouvez <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F2026">saisir le juge administratif</a> dans les 2 mois suivant la décision implicite de refus de l'administration. La décision implicite de refus intervient lorsque l'administration garde le silence pendant 2 mois à partir de l'enregistrement de votre demande par la Cada.
Exemple Si la Cada enregistre votre demande le 1<Exposant>er</Exposant> octobre 2020, la décision implicite de refus intervient le 1<Exposant>er</Exposant> décembre 2020 en cas d'absence de réponse de l'administration. Vous avez alors jusqu'au 1<Exposant>er</Exposant> février 2021 pour faire un recours contentieux. Le tribunal compétent est celui où l'administration en cause a son siège. Le juge peut demander à l'administration mise en cause de lui transmettre tous les documents nécessaires à l'affaire, notamment les documents dont la communication a été refusée. Si le juge estime que le refus de communication est illégal, il peut annuler la décision de refus de l'administration. Dans ce cas, le juge peut aussi, à votre demande, exiger de l'administration qu'elle vous communique le document, éventuellement sous astreinte (avec pénalités de retard). Si la décision du juge vous est défavorable, vous pouvez la <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F2496">contester en cassation devant le Conseil d'État</a>.
Code pénal : articles 413-9 à 413-12
Documents protégés par le secret de la défense nationale (article 413-9)
Code des relations entre le public et l'administration : articles L231-1 à D231-3
Silence de l'administration
Code des relations entre le public et l'administration : articles L300-1 et L300-2
Accès aux documents administratifs
Code des relations entre le public et l'administration : articles L 311-1 à R 311-8-2
Étendue du droit à communication
Code des relations entre le public et l'administration : articles L311-9 à R311-15
Conditions du droit à communication
Code des relations entre le public et l'administration : article L340-1
Cada
Code des relations entre le public et l'administration : articles L342-1 à R342-5
Saisine de la Cada avant l'exercice du recours contentieux (article L342-1)
Code des relations entre le public et l'administration : art. R343-1 à R343-5
Avis de la Cada
Code du patrimoine : articles L213-1 à L213-8
Communication des archives publiques : régime
Code de l'environnement : articles L124-1 à L124-8
Droit d'accès à l'information relative à l'environnement
Réponse ministérielle du 16 février 2021 relative à la procédure de déclassification des archives
Réponse ministérielle du 11 avril 2019 concernant l'accès aux documents administratifs
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Simulateur
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