Les règles de fonctionnement du conseil syndical sont fixées par le règlement de copropriété s'il existe ou par les copropriétaires à la <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F2137">majorité simple</a>.
Pour exécuter sa mission, le conseil syndical peut prendre conseil auprès de toute personne de son choix. Il peut également demander un avis technique à tout professionnel spécialisé sur une question particulière (chaudière, ascenseur...).
L'assemblée générale (AG) peut déléguer au conseil syndical, composé d'au moins 3 membres, le pouvoir de prendre seul des <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F2137">décisions relevant de la majorité simple dite de l'article 24</a>.
Cette délégation de pouvoirs doit être votée par le syndicat de copropriétaires en AG à la majorité absolue <span class="expression">dite de l'article 25</span>.
La <span class="miseenevidence">majorité absolue</span> (dite <span class="expression">majorité de l'article 25</span>) correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l'immeuble (présents, représentés et absents).
Si la décision a reçu au moins ⅓ des voix, elle peut faire l'objet d'un 2<Exposant>nd</Exposant> vote à la majorité simple de l'article 24 (majorité des voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance).
La durée de la délégation de pouvoirs est d'au maximum 2 ans. Elle est renouvelable par une décision de l'AG.
Certains sujets sont exclus de cette délégation. Il s'agit des décisions suivantes :
-
Approbation des comptes
-
Détermination du budget prévisionnel
-
Adaptation du règlement de copropriété rendues nécessaires par les modifications législatives et réglementaires
S'il y a égalité, la voix du président du conseil syndical est prépondérante (supérieure).
Un somme est versée au conseil syndical pour mettre en œuvre sa délégation de pouvoir. Cette somme est fixée en AG. Son montant doit être inclus dans le budget prévisionnel voté chaque année. Lorsque la délégation de pouvoir porte sur des dépenses pour travaux non comprises dans le budget prévisionnel, l'AG doit indiquer le montant maximum versé pour chacune de ces dépenses.