Question-réponse
Vérifié le 01/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) L'usage d'entreprise est un avantage accordé librement et de manière répétée par un employeur à ses salariés, sans que le code du travail, une convention ou un accord collectif ne l'impose. Pour être qualifié d'usage, l'avantage accordé doit remplir <span class="miseenevidence">toutes les conditions suivantes</span> : Par exemple, une prime de fin d'année accordée à tout le personnel tous les ans depuis 5 ans est un usage d'entreprise. Le salarié qui demande l'application d'un usage doit apporter la preuve de son existence. Il peut le faire par tout moyen : témoignages d'autres salariés, bulletins de salaire, affichage dans l'entreprise, etc. <span class="miseenevidence">L'employeur peut remettre en cause un usage</span> sans avoir à motiver ou à justifier sa décision. Il doit toutefois respecter la procédure suivante : À la fin du délai de prévenance, les salariés ne peuvent plus prétendre au maintien de l'avantage que l'employeur leur accordait jusque-là. Cette procédure doit être respectée, même si l'employeur et les salariés sont d'accord sur la suppression de l'usage en question. Si les règles ne sont pas respectées, l'usage d’entreprise continue de s'appliquer et les salariés peuvent <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R38486">réclamer son maintien</a> à l'employeur. Ils peuvent également saisir directement le <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F2360">conseil de prud'hommes</a>.
À noter Si l'usage d'entreprise est mentionné dans le contrat de travail du salarié, il change de nature et devient un élément du contrat de travail. En cas de transfert d’entreprise, les salariés <span class="miseenevidence">continuent à bénéficier de l'usage</span> auprès du nouvel employeur. Il s'agit notamment des situations entraînant la fusion entre deux entreprises, la vente d'une partie de l'entreprise, le rachat de l'entreprise par une autre ou par un groupe. <span class="miseenevidence">L'employeur peut remettre en cause un usage</span> sans avoir à motiver ou à justifier sa décision. Il doit toutefois respecter la procédure suivante : À la fin du délai de prévenance, les salariés ne peuvent plus prétendre au maintien de l'avantage que l'employeur leur accordait jusque-là. Cette procédure doit être respectée, même si l'employeur et les salariés sont d'accord sur la suppression de l'usage en question. Si les règles ne sont pas respectées, l'usage d’entreprise continue de s'appliquer et les salariés peuvent <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R38486">réclamer son maintien</a> à l'employeur. Ils peuvent également saisir directement le <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F2360">conseil de prud'hommes</a>.
À noter Si l'usage d'entreprise est mentionné dans le contrat de travail du salarié, il change de nature et devient un élément du contrat de travail.
Qu'est-ce qu'un usage d'entreprise ?
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