Fiche pratique
Vérifié le 02/10/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. C'est ce qu'on appelle <span class="expression">l'inscription consulaire</span>. L'inscription n'est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. En effet, cette formalité rapide et gratuite facilite vos démarches administratives à l'étranger, par exemple pour voter aux élections ou pour demander une carte d'identité.
L'inscription consulaire s'adresse à tout Français qui s'établit pour <span class="miseenevidence">plus de 6 mois</span> dans un pays étranger. L'inscription consulaire facilite certaines démarches administratives : Grâce à l’inscription consulaire, les services consulaires : Pour un séjour de <span class="miseenevidence">moins de 6 mois</span>, il est recommandé de s'enregistrer sur la plateforme Ariane.
Service en ligne Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères Vous devez être majeur. Vous pouvez inscrire votre enfant mineur. Vous devez scanner les documents suivants, pour vous-même et vos enfants mineurs :
Service en ligne Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Chaque adulte doit avoir son propre compte. Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères Dès que le consulat a validé votre inscription, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet <span class="expression">Mes documents</span> de votre espace personnel service-public.fr : Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin. Vous devez envoyer les documents suivants en version numérisée : Vous devez envoyer des copies des documents suivants : Vous devez présenter les documents suivants :
Attention :
si vous avez déjà été inscrit dans ce consulat ou un autre, il suffit <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R43249">d'actualiser</a> ou de <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R43250">renouveler</a> votre inscription.
À savoir l'inscription consulaire est valable <span class="miseenevidence">5 ans</span> et est renouvelable. Vous devez actualiser votre inscription consulaire de la manière suivante : Votre dossier sera transmis au consulat compétent pour traiter votre demande. Scannez le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire. Si vous avez changé de situation, scannez également les justificatifs (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...).
Service en ligne Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Chaque adulte doit avoir son propre compte. Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères Dès que le consulat a validé la modification de votre inscription, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet <span class="expression">Mes documents</span> de votre espace personnel service-public.fr : Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin. Vous devez fournir le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire. Si vous avez changé de situation, apportez également les justificatifs (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...). Vous devez actualiser votre inscription consulaire et indiquer votre nouvelle situation. Par exemple : Scannez les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...).
Service en ligne Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Chaque adulte doit avoir son propre compte. Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères Lorsque vous modifiez votre situation, les documents suivants sont automatiquement actualisés : Ces documents sont disponibles dans l'onglet <span class="expression">Mes documents</span> de votre espace personnel service-public.fr : Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin. Vous devez fournir les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement). Vous recevez un mail 3 mois avant la fin de votre inscription. Vous pouvez aussi prolonger la durée de votre inscription à tout moment, dans la limite de 5 ans. Si vous avez changé de situation, scannez les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...).
Service en ligne Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Chaque adulte doit avoir son propre compte. Se munir de ses identifiants. Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères Lorsque vous renouvelez votre inscription, les documents suivants sont automatiquement actualisés : Ces documents sont disponibles dans l'onglet <span class="expression">Mes documents</span> de votre espace personnel service-public.fr : Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin. Si vous avez changé de situation, vous devez fournir les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...). Si vous vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France. Vous devez faire la démarche avant de quitter votre pays de résidence. Il vous est délivré un certificat de radiation. Ce document peut être utile pour justifier d'un temps de séjour à l'étranger.
Service en ligne Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Chaque adulte doit avoir son propre compte. Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères Lorsque vous avez fait la démarche, un certificat de radiation est disponible dans l'onglet <span class="expression">Mes documents</span> de votre espace personnel service-public.fr.
À savoir vous pouvez utiliser un simulateur pour préparer vos démarches administratives avant votre retour en France.
Simulateur Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) Si vous souhaitez voter dans votre nouvelle commune, vous devez vous <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=N47">inscrire sur la liste électorale de cette commune</a>. Cette inscription vous radie automatiquement de la liste électorale consulaire. Vous pouvez obtenir les documents suivants, pour vous et les enfants mineurs que vous avez inscrits :
Service en ligne Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Chaque adulte doit avoir son propre compte. Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères Si vous êtes radié du registre des Français établis hors de France, vous pouvez obtenir un certificat de radiation.
Service en ligne Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Chaque adulte doit avoir son propre compte. Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères Lorsque vous avez fait la démarche, le certificat demandé est disponible dans l'onglet <span class="expression">Mes documents</span> de votre espace personnel service-public.fr.
Registre des Français établis hors de France - Inscription consulaire
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Registre des Français établis hors de France - Actualisation
Téléservice
Registre des Français établis hors de France - Renouvellement de l'inscription consulaire
Téléservice
Registre des Français établis hors de France - Radiation
Téléservice Simulateur
Demander ses certificats (inscription ou radiation) et sa carte consulaire
Téléservice
Vote d'un Français installé à l'étranger
Papiers - Citoyenneté
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Direction de l'information légale et administrative
Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France
Ariane : pour être alerté en cas de crise lors d'un voyage à l'étranger
Registre des Français établis hors de France - Inscription consulaire
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Registre des Français établis hors de France - Renouvellement de l'inscription consulaire
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