Question-réponse
Vérifié le 10/09/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) <span class="miseenevidence">Uniquement en cas d'urgence</span>, c'est-à-dire lorsqu'une intervention rapide est nécessaire pour protéger les personnes et/ou les biens (incendie, personne blessée...), il est possible d'alerter les secours par des numéros courts : Dans tous les cas, vous pouvez aussi composer le<span class="miseenevidence"> 112</span>. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les <a href="http://europa.eu/about-eu/countries/index_fr.htm" target="_blank">pays de l'Union européenne</a>
. Tous ces numéros sont gratuits et peuvent être composés sur un téléphone fixe ou un portable. Ils sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si vous n'êtes pas en capacité de téléphoner, vous pouvez envoyer un SMS gratuitement au<span class="miseenevidence"> 114</span>. Ce numéro est dédié aux personnes sourdes ou malentendantes ainsi qu'aux victimes confinées (appel discret). Vous communiquerez alors uniquement par écrit avec votre correspondant. Ce service fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le <span class="miseenevidence">114</span> est également joignable par visiophonie, après téléchargement de l'application sur votre smartphone.
Attention :
lancer une fausse alerte auprès des pompiers ou du Samu, en faisant croire à un accident ou à un incendie par exemple, est un délit qui peut être puni jusqu'à 2 ans de prison et <span class="valeur">30 000 €</span> d'amende. <span class="miseenevidence">Si votre cas n'est pas urgent,</span> vous pouvez joindre un médecin ou une pharmacie de garde, pour un soin non urgent (mal de tête, rhume....) la nuit, les week-ends et jours fériés. Vous pouvez obtenir la liste des médecins et pharmacies de garde auprès de votre mairie, notamment sur son site internet. Dans certains départements, un numéro d'appel unique et gratuit est mis en place, de manière expérimentale. Ce numéro doit permettre un conseil médical, une orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, l'organisation d'une visite à domicile en cas d'incapacité de la personne à se déplacer, le 15 restant réservé aux urgences graves. Si la situation est plus grave et si vous pouvez vous déplacer, vous pouvez vous rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche.
Ministère chargé de l'intérieur
Comment alerter les secours (Samu ou pompiers) en cas d'urgence ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Pour en savoir plus