Question-réponse
Vérifié le 29/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Le droit à l'erreur vous permet de régulariser une erreur commise dans une déclaration à l'administration <span class="miseenevidence">sans être sanctionné</span>. Par exemple, vous bénéficiez de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) et vous oubliez de déclarer le changement de votre salarié. Le droit à l'erreur vous permet d'éviter la suspension de votre allocation. Toutes les administrations sont concernées : service de l’État, <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R1088">collectivité territoriale</a>, organisme chargé d'un mission de service public administratif. Par exemple, la <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R24582">Caf</a>, Pôle emploi, l'Assurance maladie, l'<a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R44849">Urssaf</a>. La sanction évitée dépend des administrations. Il peut s'agir par exemple d'une pénalité financière ou de la privation d'une prestation. Pour bénéficier du droit à l'erreur, vous devez respecter les 3 conditions suivantes : Certaines erreurs sont exclues du droit à l'erreur :
À savoir vous pouvez consulter la liste des erreurs les plus fréquentes sur le site <a href="https://www.oups.gouv.fr/" target="_blank">Oups.gouv.fr</a>
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Litiges avec l'administration : recours administratif, défenseur des droits
Papiers - Citoyenneté
Agir en justice contre l'administration
Papiers - Citoyenneté Papiers - Citoyenneté
Oups.gouv.fr : vous avez droit à l'erreur
Ministère chargé de l'économie
Le droit à l'erreur pour les impôts
Ministère chargé des finances
Qu'est-ce que le droit à l'erreur face à l'administration ?
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