Question-réponse
Vérifié le 12/11/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Un <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F34393">compte ou un livret d'épargne</a> est considéré comme inactif si toutes les conditions suivantes sont remplies <span class="miseenevidence">pendant 5 ans</span> :
À noter si l'inactivité du compte fait suite à une décision de justice ou à une loi (par exemple : embargo, séquestre), le compte n'est pas considéré comme inactif. Chaque année, l'établissement gérant le compte épargne devenu inactif doit informer le titulaire de cette situation. Si, au bout de 10 ans, le titulaire ou un de ses proches ne s'est pas manifesté, les fonds de ce compte sont obligatoirement transférés à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Elle les conserve pendant 20 ans et si le titulaire ou un de ses ayants-droits ne les a pas réclamés, les fonds sont définitivement conservés par l'État.
À savoir vous pouvez vérifier si vous êtes bénéficiaire d'un compte inactif en vous rendant sur le site internet Ciclade.
Outil de recherche Permet de rechercher gratuitement si vous êtes bénéficiaire d'un compte inactif (par exemple après le décès d'un proche).
Compte d'épargne inactif : quelles sont les règles ?
Rechercher si vous êtes bénéficiaire d'un compte inactif (Ciclade)