Question-réponse
Vérifié le 06/08/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Pour devenir assistante maternelle agréée (assistant maternel agréé), vous devez obtenir un agrément. Vous devez faire cette demande auprès des services du département. Le département organise et finance votre formation. Vous pouvez exercer à domicile ou au sein d'une <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R41507">Mam</a>. L'agrément est accordé pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Vous devez remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives indiquées dans la notice du formulaire.
Formulaire Cerfa n° 13394
Accéder au formulaire
(pdf - 566.4 KB)
Ministère chargé des affaires sociales Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R39324">AR</a> auprès des services de votre département. Vous devez remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives indiquées dans la notice du formulaire.
Formulaire Cerfa n° 13394
Accéder au formulaire
(pdf - 566.4 KB)
Ministère chargé des affaires sociales Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R39324">AR</a>. Par courrier Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux 76 Rue de Reuilly 75570 PARIS CEDEX 12 Sur place Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux 76 Rue de Reuilly 75012 PARIS Les services du département organisent régulièrement des réunions d'information sur le métier d'assistante maternelle. Avant de faire votre demande d'agrément, il est recommandé de participer à l'une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d'exercice du métier. Le service a 3 mois pour instruire votre demande. L'instruction comporte les étapes suivantes : Le service utilise une <a href="http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000025523748&cidTexte=LEGITEXT000006074069" target="_blank">grille de critères</a>
pour vérifier que vous remplissez les conditions d'agrément. Le service peut vous demander de fournir des documents concernant votre logement (par exemple, une attestation d'entretien de votre chaudière). Un extrait du <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F14710">bulletin n°2 du casier judiciaire</a> de chaque majeur vivant au domicile de l'assistante maternelle sera demandé par les services du département. Vous devez suivre une formation pour obtenir l'agrément d'assistante maternelle. Cette formation est gratuite. Elle est organisée et financée par les services du département. La formation permet à l'assistante maternelle d'acquérir les compétences et connaissances suivantes :
À noter vous pouvez être dispensé d'effectuer cette formation si vous avez le certificat d'aptitude professionnelle <span class="expression">Accompagnement éducatif petite enfance</span>. Aucune dispense ne peut être accordée sur la formation liée aux gestes de premier secours et aux dispositifs d'accueil de l'enfant. La formation a une durée totale de <span class="miseenevidence">120 heures</span>. Ces heures sont réparties de la manière suivante : <span class="miseenevidence">Avant l'accueil de l'enfant</span> Les <span class="miseenevidence">80 premières heures</span> de formation sont assurées dans un délai de <span class="miseenevidence">6 mois</span> à compter de la réception du dossier complet de demande d'agrément. Ce délai peut être porté à 8 mois dans les départements ayant délivré l'agrément au plus à 100 nouveaux assistants maternels au cours de l'année. Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation. La validation de la 1<Exposant>re</Exposant> partie de la formation vaut autorisation à accueillir un enfant. <span class="miseenevidence">Après l'accueil de l'enfant</span> Les <span class="miseenevidence">40 dernières heures</span> de formation sont assurées dans un délai de <span class="miseenevidence">3 ans</span> maximum à compter de l'accueil du premier enfant. Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation. La validation de la seconde partie de la formation donnera lieu à une attestation de suivi des 2 formations. La décision vous est adressée dans les 3 mois suivant la réception de votre demande complète. Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, l'agrément est considéré comme acquis. L'agrément est accordé pour 5 ans. Une attestation vous est délivrée. Si l'agrément est refusé, la notification précise les motifs et les possibilités et délais de recours. Dans l'année qui précède la fin de l'agrément et au moins <span class="miseenevidence">4 mois</span> avant son échéance, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande de renouvellement. Vous devez demander le renouvellement de l'agrément <span class="miseenevidence">3 mois</span> au moins avant son échéance. Vous devez remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives indiquées dans la notice du formulaire.
Formulaire Cerfa n° 13394
Accéder au formulaire
(pdf - 566.4 KB)
Ministère chargé des affaires sociales Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R39324">AR</a> auprès des services de votre département. Vous devez remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives indiquées dans la notice du formulaire.
Formulaire Cerfa n° 13394
Accéder au formulaire
(pdf - 566.4 KB)
Ministère chargé des affaires sociales Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R39324">AR</a>. Par courrier Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux 76 Rue de Reuilly 75570 PARIS CEDEX 12 Sur place Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux 76 Rue de Reuilly 75012 PARIS Pour être accordée, votre demande de renouvellement doit être accompagnée des documents suivants : Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai de <span class="miseenevidence">2 mois</span>, le renouvellement de l'agrément est considéré comme acquis. Il est accordé pour une durée de <span class="miseenevidence">5 ans</span>. L'agrément sera renouvelé pour une durée de <span class="miseenevidence">10 ans</span> lorsque l'assistante maternelle atteste de la réussite aux épreuves évaluant l'acquisition de compétences en matière d'accueil de l'enfant.
Vous devez remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives indiquées dans la notice du formulaire.
Formulaire Cerfa n° 13394
Accéder au formulaire
(pdf - 566.4 KB)
Ministère chargé des affaires sociales Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R39324">AR</a> auprès des services de votre département. Vous devez remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives indiquées dans la notice du formulaire.
Formulaire Cerfa n° 13394
Accéder au formulaire
(pdf - 566.4 KB)
Ministère chargé des affaires sociales Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R39324">AR</a>. Par courrier Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux 76 Rue de Reuilly 75570 PARIS CEDEX 12 Sur place Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux 76 Rue de Reuilly 75012 PARIS Les services du département organisent régulièrement des réunions d'information sur le métier d'assistante maternelle. Avant de faire votre demande d'agrément, il est recommandé de participer à l'une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d'exercice du métier. Le service a 3 mois pour instruire votre demande. L'instruction comporte les étapes suivantes : La <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R41507">Mam</a>doit respecter les <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F31684">règles de sécurité propres aux établissements recevant du public (ERP)</a> Le service utilise une <a href="http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000025523748&cidTexte=LEGITEXT000006074069" target="_blank">grille de critères</a>
pour vérifier que vous remplissez les conditions d'agrément. Un extrait du <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F14710">bulletin n°2 du casier judiciaire</a> sera demandé par les services du département. Vous devez suivre une formation pour obtenir l'agrément d'assistante maternelle. Cette formation est gratuite. Elle est organisée et financée par les services du département. La formation permet à l'assistante maternelle d'acquérir les compétences et connaissances suivantes :
À noter vous pouvez être dispensé d'effectuer cette formation si vous avez le certificat d'aptitude professionnelle <span class="expression">Accompagnement éducatif petite enfance</span>. Aucune dispense ne peut être accordée sur la formation liée aux gestes de premier secours et aux dispositifs d'accueil de l'enfant. La formation a une durée totale de <span class="miseenevidence">120 heures</span>. Ces heures sont réparties de la manière suivante : <span class="miseenevidence">Avant l'accueil de l'enfant</span> Les <span class="miseenevidence">80 premières heures</span> de formation sont assurées dans un délai de <span class="miseenevidence">6 mois</span> à compter de la réception du dossier complet de demande d'agrément. Ce délai peut être porté à 8 mois dans les départements ayant délivré l'agrément au plus à 100 nouveaux assistants maternels au cours de l'année. Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation. La validation de la 1<Exposant>re</Exposant> partie de la formation vaut autorisation à accueillir un enfant. <span class="miseenevidence">Après l'accueil de l'enfant</span> Les <span class="miseenevidence">40 dernières heures</span> de formation sont assurées dans un délai de <span class="miseenevidence">3 ans</span> maximum à compter de l'accueil du premier enfant. Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation. La validation de la seconde partie de la formation donnera lieu à une attestation de suivi des 2 formations. La décision vous est adressée dans les 3 mois suivant la réception de votre demande complète. Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, l'agrément est considéré comme acquis. L'agrément est accordé pour 5 ans. Une attestation vous est délivrée. Si l'agrément est refusé, la notification précise les motifs et les possibilités et délais de recours. Dans l'année qui précède la fin de l'agrément et au moins <span class="miseenevidence">4 mois</span> avant son échéance, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande de renouvellement. Vous devez demander le renouvellement de l'agrément <span class="miseenevidence">3 mois</span> au moins avant son échéance. Vous devez remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives indiquées dans la notice du formulaire.
Formulaire Cerfa n° 13394
Accéder au formulaire
(pdf - 566.4 KB)
Ministère chargé des affaires sociales Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R39324">AR</a> auprès des services de votre département. Vous devez remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives indiquées dans la notice du formulaire.
Formulaire Cerfa n° 13394
Accéder au formulaire
(pdf - 566.4 KB)
Ministère chargé des affaires sociales Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R39324">AR</a>. Par courrier Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux 76 Rue de Reuilly 75570 PARIS CEDEX 12 Sur place Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux 76 Rue de Reuilly 75012 PARIS Pour être accordée, votre demande de renouvellement doit être accompagnée des documents suivants : Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai de <span class="miseenevidence">2 mois</span>, le renouvellement de l'agrément est considéré comme acquis. Il est accordé pour une durée de <span class="miseenevidence">5 ans</span>. L'agrément sera renouvelé pour une durée de <span class="miseenevidence">10 ans</span> lorsque l'assistante maternelle atteste de la réussite aux épreuves évaluant l'acquisition de compétences en matière d'accueil de l'enfant.
Code de l'action sociale et des familles : articles L421-1 à L421-18
Conditions d'obtention et instruction de la demande
Code de l'action sociale et des familles : articles L424-1 à L424-7
Exercice en maison d'assistantes maternelles (Mam)
Code de l'action sociale et des familles : articles R421-1 et D421-2
Réunions d'information relatives au métier d'assistante maternelle
Code de l'action sociale et des familles : articles R421-3 à D421-18
Conditions d'obtention et instruction de la demande
Code de l'action sociale et des familles : D421-43 à D421-51
Formation
Code de l'action sociale et des familles : articles D421-19 à R421-26
Renouvellement, suspension et retrait de l'agrément
Code de l'action sociale et des familles : articles D421-44 à D421-51
Formation Critères pour accorder l'agrément
Arrêté du 5 novembre 2018 relatif à la formation des assistants maternels
Travail Famille
Site officiel du particulier employeur et du salarié
Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss)
Référentiel fixant les critères d'agrément des assistants maternels
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
©
Direction de l'information légale et administrative
Comment avoir l'agrément pour devenir assistante maternelle ?
Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel
Où s’adresser ?
Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel
Où s’adresser ?
Contenu
Durée
Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel
Où s’adresser ?
Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel
Où s’adresser ?
Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel
Où s’adresser ?
Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel
Où s’adresser ?
Contenu
Durée
Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel
Où s’adresser ?
Demande d'agrément d'assistante maternelle ou assistant maternel
Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus
comarquage developpé par baseo.io
Démarches en ligne
Question-réponse
Vérifié le 06/08/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Pour devenir assistante maternelle agréée (assistant maternel agréé), vous devez obtenir un agrément. Vous devez faire cette demande auprès des services du département. Le département organise et finance votre formation. Vous pouvez exercer à domicile ou au sein d'une <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R41507">Mam</a>. L'agrément est accordé pour une durée de 5 ans, renouvelable. Travail Famille
Site officiel du particulier employeur et du salarié
Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss)
Référentiel fixant les critères d'agrément des assistants maternels
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Comment avoir l'agrément pour devenir assistante maternelle ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus