Lieu
Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public.
Sauf opposition du <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R1123">procureur de la République</a>, le maire peut célébrer le mariage au sein de tout bâtiment communal (par exemple, une salle des fêtes) à condition que le bâtiment soit situé sur le territoire de la commune.
Toutefois, en cas d'empêchement grave d'un des futurs époux, le procureur de la République peut demander à l'officier d'état civil de se déplacer à son domicile ou résidence. En cas de péril imminent de mort, l’officier de l’état civil pourra même se déplacer au domicile ou à la résidence de l’un des futurs époux sans intervention du procureur.
Déroulement
La célébration transforme les futurs époux en époux effectifs.
Elle doit être <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F31476">faite par le maire ou un adjoint</a>, en présence des futurs époux et des témoins.
Lors de la célébration, chaque futur époux confirme son engagement à respecter les obligations du mariage.
Un traducteur-interprète peut être présent.
Un <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F1345">livret de famille</a> est délivré aux époux.
Dans les jours qui suivent, ils peuvent demander à la mairie un <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F1432">extrait ou une copie intégrale de l'acte de mariage</a>.